Généalogie GARGADENNEC-JULIEN

Jean LE GENTIL (v1480-1537) - Grand Bailli de Cornouaille

 

" L'on s'accorde à dire que le commanditaire du beau monument en kersanton du XVIe siècle dédié à saint Hubert et situé près de l'église fut messire Jehan le Gentil, grand-bailli de Cornouaille en 1524. Il est représenté debout, en tenue de grand-bailli, tenant le cheval de saint-Hubert en prières. Jehan le Gentil, seigneur de Barvédel et de Pontlez, appartenait à une famille d'ancienne extraction d'ascendance chevaleresque de Cornouaille. Il était le fils de Yves et de Louise de Tréanna et détenait les manoirs nobles de Boulvern et de Quillavon, en Cast. Son frère Geoffroy, chanoine de saint Corentin, était recteur de Cast en 1517 et leur sœur Louise était dame d'honneur de la duchesse Anne de Bretagne, reine de France. Jehan le Gentil signa la tutelle des enfants mineurs de messire Jehan de Rosmadec et de Jehanne de La Chapelle. Il épousa Louise de Tyvarlen et présida la Montre de la noblesse tenue à Quimper en 1536. La famille le Gentil appartenait à la noblesse de Cornouaille et était fortement établie dans le Porzay."

Source : Wikipedia (Commune de Cast)

 

Quelques dates :

"En 1532, Jehan Le Gentil, résidait sans doute dans son manoir de Pontlez en Quéménéven, bailli de Cornouaille" B. Yeurc'h (HOLLOCOU, 2004)

"Seigneur de Barvedel en Ploéven, il présida la Montre de la noblesse de Cornouaille tenue à Quimper en 1536 en qualité de Grand Bailli de Cornouaille" B. Yeurc'h (Louis Verdeau)

"le 15/11/1543, dans un acte de tutelle pour ses enfants mineurs, donné comme noble homs maistre Ian le Gentil, seigneur de Pontles" B. Yeurc'h (arrêt Le Gentil 30/08/1669)

 

 



27/03/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres

Design by Kulko et krek : kits graphiques